Fêtes / Festivals

Economie  |  Langues  |  Castes   |   Fêtes / Festivals  |   Famille  |   Cuisine  |  Habillement


HoliNombreux et variés, à l'image des cultures et religions en Inde : couleurs, enthousiasme, prières et rituels caractérisent les fêtes en Inde. Les voyageurs seront attirés par le nombre et la complexité des festivals qui enrichissent la scène culturelle du pays. Même si l'on n'appartient pas la communauté qui observe un jour de fête, on participera dans les festivités des voisins. Le nombre de jours chômés qui en résulte est tout simplement impressionnant.

On peut classer ces fêtes en différentes catégories : nationales, régionales, locales, religieuses, de saison et sociales. Inutile et impossible de tout citer, on va se limiter à ne parler ici que des fêtes principales :

  • Ganesha Utsav
    Ce festival de 10 jours est célébré pendant la phase de lune croissante du mois hindou de Bhadrapad (en août / septembre) pour la naissance du dieu Ganesha. Une longue procession en l'honneur du dieu à la tête d'éléphant et beaucoup de joie le caractérise, surtout dans l'état du Maharashtra.
  • Diwali / Deepawali, la fête des lumières
    C'est l'un des plus anciens et des plus importants festivals hindous. Il tombe le jour de la nouvelle lune du mois de Kartik (octobre / novembre), mais dure une semaine environ. L'on fête le retour du dieu Rama après son exile de 14 ans et après avoir libéré son épouse du démon Ravana, qui l'avait tenue prisonnière, avec des feux d'artifices, des bougies ("diyas") et guirlandes de fleurs qui décorent les maisons, et des grands dessins de fleurs très colorés sur le sol devant les maisons. Cette fête est célébrée au niveau national, et on s'offre des cadeaux à cette occasion.
  • Hanuman Jayanti, la naissance du dieu-singe Hanuman
    C'est surtout en Inde du Nord qu'on fête la naissance de Hanuman pendant le mois de Chaitra (mars / avril). De façon imagée, on fête l'acceptation de la coexistence pacifique de la race humaine avec la nature et la vénération d'un animal.
  • Krishna Janmashtami, la naissance du dieu Krishna
    La naissance de Krishna tombe pendant la phase de lune descendante du mois de Bhadrapad (août / septembre), le 8e jour du mois. Sa naissance symbolise la fin du règne injuste de Kansa, l'oncle de Krishna, qui avait tué auparavant tous les frères ainés de Krishna. Jeûnes, prières et mise en scènes de la vie d'enfant de Krishna caractérisent cette fête.
  • Shiva Ratri, la grande nuit du dieu Shiva
    On fête l'anniversaire de mariage du dieu Shiva avec sa femme Parvati pendant la nuit de la nouvelle lune du mois de Phalguna (février / mars).
  • Ramanavami, la naissance du dieu Rama
    Festival hindou qui dure neuf jours pour commémorer la naissance du dieu Rama, qui est né pour tuer le roi demon Ravana (pendant la phase de lune croissante du mois de Chaitra en mars / avril).
  • Makara Sankranti, le retour du soleil dans le nord (solstice du printemps)
    Pendant le mois de Magha (janvier / février), on fête l'entrée du soleil dans le tropique du capricorne.
  • Durga Puja
    Pendant le mois d'Ashvina (septembre / octobre), les hindous fêtent le Durga Puja pendant neuf jours dans le Bengale. Fête symbolique de la victoire du juste envers le mal, la déesse Durga a vaincu à ce moment le démon buffle Mahishasura après une longue bataille.
  • Holi
    Ce festival de couleurs a lieu au mois de Fagun (mars). Il célèbre aussi la victoire du bien sur le mal. Le démon supérieur Hirna Kashyap voulait tuer son fils Prahalad, qui croyait au dieu Vishnu, ennemi juré du démon. Son ultime tentative échoua ce jour, et les hindous le fête en jetant des couleurs les uns sur les autres.
  • Raksha Bandan
    Cette fête a lieu au mois d'août et concerne principalement les frères et sœurs (ou relations entre très bons amis). Les sœurs nouent traditionnellement un fil de soie autour du poignet de leurs frères pour leur témoigner leur soutien dans toutes les mauvaises situations. Cette fête commémore l'histoire de Dropadi, qui a été sauvée par le dieu Krishna après la trahison de ses maris, et qui l'a par la suite sauvé à son tour.
  • Noël, la naissance de Jésus
    Cette fête est la plus importante des chrétiens, et on célèbre Noël le jour du 25 décembre en Inde avec beaucoup d'enthousiasme.
  • Id, les fêtes de la communauté musulmane
    Les grandes communautés musulmanes fêtes leurs Ids en même temps que tous les musulmans au monde : Idu'l Fitr, Idu'l Zuha et Id-i-Milad sont les trois plus grandes occasions de fêtes célébrées par les musulmans en Inde.
  • Republic Day
    C'est le 26 janvier 1950 que l'Inde est devenue officiellement une république.
  • Independance Day
    Le 15 août 1947, l'Inde a obtenu l'indépendance de l'empire britannique.
  • Gandhi Jayanti
    On fête le 2 octobre la naissance du Mahatma Gandhi.
Date Nom
26 janvier Republic Day
janvier / février Makara Sankranti
février / mars Shiva Ratri
mars / avril Ramanavami
mars Holi
mars / avril Hanuman Jayanti
15 août Independance Day
août / septembre Ganesha Utsav
août Raksha Bandan
août / septembre Krishna Janmashtami
septembre / octobre Durga Puja
2 octobre Gandhi Jayanti
octobre / novembre Diwali / Deepawali
25 décembre Noël


      Where shall we send the suggestions?        Your Travel Details
 
Name : Arrival month:  
e-mail : No. of days:
Phone No.: No. of people:  
Country :
   Describe your travel requirements:
 
 

 

Top